Notre histoire
L’Aumônerie Communautaire de Québec (ACQ), riche de plus de deux décennies d’expérience a été fondée en mars 2000 à des fins caritatives (OSBL).
Elle poursuit comme objectif d’organiser et d’offrir, en collaboration avec les organismes existants, des activités et services pour favoriser la réinsertion sociale des judiciariséEs et des libéréEs conditionnellEs.
Elle favorise le recrutement et la formation de bénévoles compétents pour atteindre ses objectifs. Elle est composée de bénévoles et de pairs-aidants issus d’organismes confessionnels ou autres groupes communautaires qui soutiennent les judiciariséEs et leur famille dans leur réinsertion sociale. Des aumôniers-ÈRES et des pasteurEs y collaborent. Tous se dévouent par engagement personnel et fort d’une conscience sociale.
L’ACQ fournit des services à contrat avec le Service Correctionnel du Canada (SCC) d’une durée de 1000 heures maximale par année, tout en agissant de façon indépendante pour les services offerts pour les personnes judiciarisées provenant du Service correctionnel provincial (sentence 2 ans moins 1 jour) en surveillance ou ayant complété leur sentence (expiration mandat). Actuellement, le pourcentage des personnes judiciarisées desservies sous surveillance fédérale est d’environ 52% et de 48% en surveillance provinciale (probation ou autre) ou ayant atteint leur expiration mandat.