top of page

Notre mission

La mission de l’ACQ est de mobiliser des bénévoles, des pairs aidants et de créer des ponts avec des organismes de différentes confessions religieuses et autres ressources communautaires pour supporter la réinsertion sociale des personnes judiciarisées. Nous venons également en aide aux personnes ayant été judiciarisées, en processus d'attente de peine, sous surveillance provinciale ou fédérale, sous probation et sous expiration mandat. 


Elle cherche également à sensibiliser la population et les organismes à la situation vécue par ces personnes et leurs besoins spécifiques. 

Les personnes engagées à la mission de l’ACQ croient fermement en la réussite de la réinsertion sociale -en cours de processus- de toute personne judiciarisée. 

Comme toute personne, elles possèdent des acquis qu’il est impossible de les perdre et qui servent d’appuis pour comprendre les prochaines étapes à atteindre pour se réaliser pleinement; qu’il y a une intégration et une consolidation progressive et que cette dernière est progressive et donc en cours de réalisation et ce, malgré les rechutes ou rétroactions possibles. De plus, les personnes judiciarisées ont la volonté -pour la plupart- de prendre part à la vie collective par le bénévolat ou le travail et ces deux pôles peuvent jouer un rôle important dans leur réintégration sociocommunautaire. 

Finalement, le soutien et l’accompagnement par des personnes citoyennes bénévoles fait une différence dans l’atteinte de ces objectifs par une compréhension mutuelle qui se reconstruit sans cesse. 

Image de Sunguk Kim
bottom of page